Résille métallique pour façade

Résille métallique pour façade

La résille métallique est une maille qui peut être utilisée de différentes façons sur les façades. Elle a des intérêts aussi bien esthétiques que pratiques.

Résille métallique pour façade

Les caractéristiques de la résille métallique

La résille métallique pour façade se fait à partir de métaux. Ces derniers sont travaillés par différentes méthodes, parmi lesquelles le ponçage, le poinçonnage. De nos jours, on utilise de plus en plus des techniques lasers.


Parmi les métaux utilisés, il y a l’acier, l’aluminium, l’inox, le corten.


La résille métallique est appliquée essentiellement sur des façades dont elle améliore le visuel. Ses atouts esthétiques sont évidents. La résille métallique provoque des jeux de lumière dans la façade. Elle vient souligner l’architecture particulière d’un bâtiment.


Du point de vue technique, la résille peut être utilisée comme brise soleil ou comme façade bioclimatique. Elle arrête très bien le vent. La résille métallique pour façade est donc à mi-chemin entre la façade bioclimatique et la façade ventilée. Elle a un véritable intérêt énergétique et permet d’ailleurs une réduction des factures d’énergie.



La pose de la résille métallique

Le fonctionnement de la résille métallique est simple: la maille est fixée sur la façade, via des barres de fixation, la fixation intermédiaire ou le Fusiomesh. Une fois fixée, la masse métallique reflète la lumière du soleil. C’est donc tout naturellement qu’elle repousse une partie de la chaleur estivale qui, autrement, ferait son chemin vers l’intérieur du bâtiment.


On peut notamment envisager la résille métallique afin de rénover une façade. Il suffira de nettoyer et d’hydrofuger le support, puis d’installer la résille.


Cependant, la résille étant complexe à installer, il est important également de s’assurer du bon état du support du point de vue des joints et des fissures. Tout ce qui est endommagé doit être traité. Faute de quoi, il sera très difficile, et très coûteux, d’enlever la résille pour traiter le support, puis la remettre.


La résille métallique existe en différentes couleurs : métal, champagne, bronze, noir. Tout est possible, en fonction de l’effet architectural souhaité. À noter que la réflexion de lumière n’est pas la même pour toutes les couleurs.


Avec la résille métallique, les formes obtenues sont infinies. Bien entendu, la pose de résille métallique est l’affaire de professionnels expérimentés. Pas tous les façadiers ne proposent ce service qui reste la chasse gardée d’entreprises vraiment ciblées.


Utilisant la résille métallique, on peut envisager d’habiller une façade de n’importe quelle forme ou n’importe quelle figure. Le client choisit le dessin qu’il veut obtenir en résille. Celui-ci est scanné et informatisé. Ainsi, il va être traduit en nuances de métal. Le relief obtenu permet d’obtenir n’importe quel dessin.


Procédé révolutionnaire, la résille métallique pour façade est encore stoppée dans son avancée par son coût qui demeure élevé.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !