Choisir la peinture de sa façade

Choisir la peinture de sa façade

Choisir une peinture pour façade n’est pas chose évidente. En effet, elle donne à la maison sa couleur. Il faut donc bien la choisir, du point de vue de sa teinte et de sa résistance.


Les types de peinture possible

Si la façade sur laquelle la peinture va s’appliquer est en bon état, il est possible d’utiliser une peinture acrylique. Elle est très résistante et c’est la meilleure du point de vue qualité/prix. Ces peintures existent en lisse ou en crépi.


Cependant, si votre mur est humide ou abîmé, si la peinture est poreuse ou s’écaille, il faudra alors vraisemblablement opter pour une peinture pliolite. Celle-ci supporte bien les intempéries. On peut se charger de son application par tous les temps. Cependant, riche en solvant pétrolier, elle est considérée comme un matériau très polluant.


Elle a en outre l’avantage de s’auto-nettoyer s’il pleut. Existant en lisse, elle est un peu plus chère que la peinture acrylique.


Si la façade est en bon état mais comporte quelques fissures, il faut alors privilégier la peinture hydropholite, sur une, voire deux couches. Ce type de peinture n’a pas d’odeur, n’est pas poreuse et peut s’adapter à tous types de support. Elle coûte environ deux fois plus cher que la peinture pliolite.


Par ailleurs, pour des murs qui sont exposés à des conditions climatiques particulièrement rudes, on peut opter pour une peinture siloxane. Elle est solide et durable et résiste à toutes les agressions, pluies comme UV. C’est cependant la peinture la plus chère, à partir de 70 € le litre environ.


Badigeonnée à la chaux, votre façade sera moins humide et évitera les moisissures.


Vous pouvez aussi opter pour une peinture minérale. Celle-ci ne forme pas de film, ne s’écaille pas et ne cloque pas. Quand on l’applique, il se forme une réaction chimique avec le support, qui doit aussi être minéral. La silice se pétrifie et il se crée un lien fort entre la peinture et la surface. D’où un revêtement plus résistant aux intempéries, à l’acidité de la pluie et à la pollution. En outre, l’alcalinité des peintures minérales les protège des moisissures et des microorganismes. Elles se présentent sous différentes couleurs, pigments minéraux, oxydes métalliques ou terre naturelle.


Pour faire le bon choix de peinture, tellement de critères sont à prendre en compte qu’il est utilise de prendre conseil auprès d’un professionnel. La plupart du temps, il sera utile de solliciter plusieurs prestataires et de leur demander un devis détaillé. Pour la peinture sur façade, le devis devra comprendre le coût unitaire du produit et la quantité utilisée, le temps de travail, les délais et les prix, hors taxes et toutes taxes.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !