Façade ventilée

Façade ventilée

L’objectif de la façade ventilée est de créer un climat confortable et agréable à l’intérieur.

Caractéristiques de la façade ventilée

Une façade ventilée est constituée d’une structure de base (la structure portante) recouverte d’un revêtement de façade. Ils sont séparés d’un espace qui a deux objectifs: isolation et ventilation. Une façade ventilée présente de nombreux avantages:


    • Elle permet d’avoir un climat agréable à l’intérieur, tant en hiver qu’en été. La façade ventilée agit de ce point de vue un peu comme un puits canadien (pas non plus avec la même efficacité) et offre un espace intermédiaire ou la température de l’air se refroidit quand il fait trop chaud et se réchauffe quand il fait trop froid. On obtient donc une structure portante dont la température n’est ni jamais trop chaude, ni trop froide.

    • La facture énergétique baisse. Conséquence directe de la meilleure température, on doit dépenser moins d’énergie en été pour rafraîchir la maison et moins en hiver pour la réchauffer.

    • L’humidité est mieux régulée. L’eau de pluie arrive beaucoup moins facilement à l’intérieur et la ventilation permet d’éliminer la condensation. On a donc un traitement optimal des questions d’humidité que ne permet pas une façade non ventilée. Ainsi, la pluie, si elle passe à travers le revêtement, n’atteindra généralement pas la structure intérieure et coulera dans l’espace intermédiaire. De même, cet espace va permettre à l’air de sécher l’humidité.

    • La façade ventilée est disponible en une grande variété de formes, de coloris et de formats.

Façade ventilée


La façade ventilée se conçoit généralement avec l’installation de panneaux qui sont accrochés au support avec un espace intermédiaire laissé vacant.


La façade ventilée n’est pas forcément chère. Une des raisons de son faible prix est qu’elle est facilement montable. On paye donc le prix du matériau (il y a différentes possibilités avec plusieurs prix) et on paye aussi son installation, mais à un coût plus faible que de nombreux revêtements.


De préférence, on optera pour un panneau de façade ventilée qui est lui-même d’une bonne qualité d’isolation. On optimisera ainsi les performances énergétiques du logement. Par ailleurs, la distance entre le support et les panneaux de recouvrement doit elle aussi être optimisée en vue d’avoir une meilleure isolation.


Les panneaux de façade ventilés sont en principe conçus pour être solides et présentent souvent une grande liberté de pose et d’utilisation. Ils n’ont, en général, pas de sens de pose et peuvent aussi être découpés sur place pour être ajustés à la bonne taille.


L’installation d’une façade ventilée passe par un prestataire professionnel. Il y a de nombreuses astuces à connaître pour parvenir à un maximum de confort et d’efficacité énergétique.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !