Façade végétalisée

Façade végétalisée


La façade végétalisée est utilisée tant pour des raisons esthétiques que pratique: verte, isolante, elle nécessite cependant beaucoup d'entretien.

Devis façade

Façade végétalisée

Caractéristiques de la façade végétalisée

La façade végétalisée consiste à poser sur le support une structure en bois ou en fer sur laquelle les plantes grimpantes vous grimper et s'installer. On l'a fait généralement installer par un professionnel. Celui-ci doit percer le mur en de multiples points et y poser la structure. Puis, les plantes doivent être plantées en contrebas. Elles vont ensuite pousser et emplir toute la façade.


Certaines plantes, comme le lierre, peuvent s'accrocher sur du crépi, et n'ont pas besoin de structure portante. Cette solution, si elle peut paraître économique au départ est moins intéressante sur le long terme pour plusieurs raisons:


  • Les plantes sont susceptibles de fissurer le mur en différents endroits et de causer des infiltrations d'eau plus ou moins importantes. Le support permet une séparation salutaire à ce niveau.

  • Le support offre aussi un espace qui crée, de fait, une façade ventilée.

  • Enfin, l'entretien de la façade végétalisée sera plus facile.

La façade végétalisée a plusieurs avantages importants:


  • Elle est esthétique : suivant la plante choisie, on a différentes teintes et couleurs. Vert sombre, vert clair. C'est l'occasion de créer une façade dont la couleur sera adaptée à vos goûts et à la luminosité des lieux.

  • Elle est isolante : les plantes absorbent une grande partie de la chaleur ou de la fraîcheur, suivant la saison, et permettent une meilleure régulation des températures tout au long de l'année.

  • Elle évite les infiltrations d'eau : bien entretenue, elle retient vers l'extérieur la plupart de l'eau qui coule sur le bâtiment.

A côté de ces avantages, elle a aussi quelques inconvénients:

  • Sa mise en place n'est pas immédiate : il faut généralement plusieurs années avant que la façade végétalisée ne soit totalement en place.

  • Elle nécessite un entretien important : couper les branches mortes, les aérer.

  • Sans structure portante, elle peut fissurer le mur

  • Si le mur est endommagé, il faut enlever les végétaux pour les réparer. On doit alors tout recommencer pour la façade et attendre que les plantes poussent à nouveau.

Il est utile de se faire aider par un jardinier pour la mise en place de la façade végétalisée. Il est à même de vous conseiller où planter les plantes et lesquelles choisir. Il convient notamment de faire attention aux racines des plantes, qui sont susceptibles de créer des dommages en sous-sol.


On fera également attention à choisir une plante durable, qui ne meurt pas rapidement.

devis façade

S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Quotatis.fr
Powered by Quotatis.fr