Le traitement hydrofuge pour façade : mode d’emploi

Pourquoi hydrofuger une façade ? Quelles sont les différentes techniques d’application ? Quels sont les types de produits ? Tout savoir sur l’hydrofugation.

Les différents modes d’application de l’hydrofuge

L’hydrofuge s’applique à la brosse, par pulvérisation ou au rouleau, et plusieurs couches sont nécessaires, car il faut que le support soit saturé. Ce type de produit se présente sous deux formes : soit aqueuse, c’est-à-dire à base d’eau, soit à base de solvant. Quel que soit sa forme, le traitement aqueux ou acrylique est non nocif pour la santé et peut être appliqué sur une surface sèche ou encore très légèrement humide. A savoir cependant, l’hydrofuge à base de solvant ne s’applique que sur une surface bien sèche. C’est un traitement incolore qui n’altère donc pas la teinte de la façade et qui laisse respirer le support, car il modifie peu ou pas la perméabilité à la vapeur d’eau. L’hydrofuge permet de lutter contre la pénétration des eaux de pluie. Il ne forme pas de film imperméable, mais il réduit considérablement la tension du support qui sera traité. Il contribue aussi  à créer un effet protecteur contre l’eau.

La préparation du support

Avant d’appliquer l’hydrofuge, les murs doivent être sains, préalablement nettoyés, dégraissés et dépoussiérés.

  • L’application d’un fongicide est une étape indispensable pour désinfecter le support et éliminer les éventuels lichens, algues ou mousse qui seraient présentes.
  • Il faut ensuite assainir les joints et colmater les éventuelles fissures. Si le support est peu poreux, il est nécessaire d’ôter le surplus de produit hydrofuge en surface avec un rouleau humidifié ou au chiffon avec du white-spirit ou de l’eau selon la nature du  support, et avant séchage.

Ce traitement hydrofuge présente de nombreux avantages. Il assure une protection contre les intempéries et les agents polluants présents dans l’atmosphère. L’hydrofuge permet également de protéger la façade des éventuels dégâts causés par le gel. 

Pour résumer : le traitement hydrofuge assure une protection durable de la façade et contribue à préserver les caractéristiques isolantes et thermiques du matériau. Il crée également un barrage qui retarde et limite le développement de mousse et moisissures. L’hydrofuge possède des qualités auto-nettoyantes, son entretien est donc plus facile. Ce traitement est invisible et il permet d’augmenter la tenue et la résistance du matériau d’origine dans le temps.

Traitement hydrofuge pour façade: combien ça coûte ?

  • Le prix moyen d’un produit hydrofuge varie entre 30 et 35 € (pour 5L), parfois plus cher si celui-ci contient un autre composant spécifique, comme par exemple, un fongicide pour limiter l’apparition de mousses. Un budget auquel il faudra ajouter le matériel nécessaire pour son application (location d’échafaudage, vêtement de protection, pulvérisateur, etc).
  • En faisant appel à un professionnel, il faut compter en moyenne 25 à 30 euros le m² (préparation du support compris). Pour un application d’hydrofuge simple, comptez en moyenne 10€ le m².

Publié le 08/01/16


Demandez vos devis Traitement Hydrofuge gratuits en 1 minute !