Nettoyage à haute pression ou chimique

Nettoyage à haute pression ou chimique

Nettoyer sa façade comprend deux méthodes, de manière générale. L’une consiste à utiliser de l’eau à appliquer à haute pression; L’autre méthode utilise des produits chimiques.


Dans quels cas l’utiliser ?

Le nettoyage à haute pression de façade est un peu comme le gommage ou le ponçage. C’est une technique qui projette de l’eau à très grande pression sur la façade. La force de cette pression dépend des matériaux. De manière générale, on cherche à établir un équilibre entre le besoin d’enlever les saletés et les salissures de la façade, et celui de conserver les matériaux.


Le nettoyage haute pression permet de nettoyer de nombreuses saletés comme le gras, les poussières, les résidus de peinture ou les particules venant de la pollution.


Nettoyer sa façade en crépi



On l’utilise pour différents matériaux tels que la pierre, les briques, le béton ou le bois. Bien évidemment, on n’utilise pas la même force de jet pour la pierre ou le bois.


Le nettoyage haute pression des façades peut être vu comme un procédé annuel que l’on fait pour réduire leur encrassement. Cependant, dans la plupart des cas, il faut avoir auparavant fait un traitement hydrofuge et, éventuellement, contre le développement des mousses et des lichens, pour s’assurer de l’efficacité de ce traitement.


Pour ce qui est des salissures grasses, le nettoyage à haute pression a toute son utilité, mais il utilise de l’eau chaude. C’est la raison pour laquelle on ne le fait pas en hiver. L’effet de l’eau chaude sur la surface froide risque de provoquer un choc thermique qui risquerait de l’endommager.



Comment procéder ?

Le nettoyage haute pression de façade peut être fait soit par des professionnels, soit par des particuliers. En effet, le nettoyeur est assez facile d’emploi. On peut éventuellement louer un tel nettoyeur et y adjoindre des produits de traitement.


Avant de faire le nettoyage haute pression de la façade, il faut en protéger toutes les zones qui ne sont pas nettoyées, telles que les fenêtres. Il faut également protéger l’environnement des projections d’eau. La personne qui effectue le nettoyage doit elle aussi se protéger, et devra donc porter des vêtements de protection, un masque, des lunettes et une paire de gants.


Vient ensuite l’étape du traitement lui-même. Au besoin, on ajoute une étape chimique en ajoutant sur la façade, avant d’y appliquer l’eau à forte pression, des produits qui peut décoller certaines tâches, les ramollir ou les préparer à partir sous l’effet de l’eau. On applique parfois des savons ou des agents mouillants, à l’aide d’un pulvérisateur. Ensuite, on laisse agir, on brosse, et puis on passe le jet à haute pression. On passe de manière régulière, en maintenant l’appareil de projection à environ 50 cm de la façade. On veillera à bien régler la pression pour qu’elle ne soit pas trop forte. Il s’agit, encore une fois, que le nettoyage n’abîme la surface.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !