Choisir l’enduit à la chaux pour le ravalement de façade

Le ravalement de façade permet de rénover mais aussi d’entretenir l’aspect extérieur de son habitation. L’enduit à la chaux, de plus en plus plébiscité, présente de nombreux avantages dont celui de réduire les remontées d’humidité dans les murs.

Les différents bénéfices du revêtement de façade

Le rôle de l’enduit de façade ? Uniformiser, protéger et enfin décorer. L’ enduit correspond à une couche de mortier qui met la façade en valeur, la protège et permet aussi de la personnaliser.

On utilise différents types d’enduits selon le type de support travaillé, généralement en  brique, pierre ou béton. Il est donc impératif de vérifier la compatibilité entre la façade et l’enduit utilisé. En fonction du type d’enduit choisi et de son mode d’application, il faudra appliquer une à trois couches. Pour les finitions, on aura le choix entre plusieurs effets, avec l’utilisation d’outils spécifiques qui créeront un effet tantôt lisse, brut, ou griffé.

Les avantages de l’enduit à chaux

La chaux présente plusieurs avantages pour les travaux de ravalement de façade. D’une part, elle est perméable et rejette l’humidité. Ce type d’enduit est donc particulièrement adapté pour les environnements humides. L’enduit à la chaux est à la fois  respirant et étanche, ce qui élimine définitivement les problèmes de corrosion et de moisissures. Avec le temps, les matières évoluent (ou travaillent), ce qui crée un risque d’affaissement naturel. Or, la chaux étant dotée de propriétés plastifiantes, elle conserve la cohésion de l’ouvrage avec le temps. Enfin, la chaux évite l’apparition de mauvaises odeurs et limite la prolifération de nuisibles comme des champignons ou des bactéries. Polyvalente, la chaux est très efficace sur tous les supports, en pierre ou en béton.

Choisir l’enduit à la chaux pour son ravalement de façade, combien ça coûte ? Entre 40 et 60€ le m2.

Publié le 16/02/16


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !