Isolation thermique de façade

Isolation thermique de façade

L’isolation thermique de façade fait partie des opérations que l’on fait afin de réduire les pertes d’énergie de la maison. C’est une opération orientée efficacité énergétique.

Comment procéder à l’isolation thermique

L’isolation thermique de façade n’est pas possible sur toutes les surfaces. Ainsi sur les surfaces en pierre ou en bois, impossible de rajouter une nouvelle couche sans bouleverser complètement la physionomie de la façade.


Dans les autres, cas, essentiellement si la surface est recouverte de peinture, d’enduit ou de crépi, on peut adopter cette solution.


L’isolation thermique de façade consiste généralement à poser des panneaux isolants à l’extérieur, puis à les recouvrir d’enduit ou de crépi. Pour cela, il convient que la surface soit parfaitement propre et nette. Il sera parfois nécessaire de nettoyer le support en utilisant le sablage ou l’hydrogommage pour qu’il soit net, et aussi de lui faire un traitement hydrofuge.


Réaliser l’isolation thermique avec la laine de bois



Une fois la surface préparée, vient l’étape de la pose des panneaux. Celle-ci doit être faite par des professionnels. Il y a, à cela, plusieurs raisons:


    • Il existe de nombreux matériaux qui forment les panneaux isolants. Il faut choisir le meilleur pour votre façade et un professionnel est plus à même de vous conseiller sur le bon choix.

    • La pose elle-même exige des outils complexes et certaines compétences. Le montage d’un échafaudage sera parfois nécessaire pour poser en hauteur.

    • Seul le travail fait par un professionnel agréé vous permet de bénéficier du crédit d’impôt et de réduire vos dépenses de dizaines de pourcents. Le faire vous-même ne sera donc pas forcément économique, surtout que les professionnels vous font bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.

  • Le professionnel se porte garant de l’ouvrage et peut venir pour d’éventuels contrôles et réparations par la suite.


Pour faire l’isolation thermique des façades, on demandera généralement plusieurs devis détaillés à des professionnels. Ces devis doivent comprendre les matériaux qui sont employés, les précautions qui sont prises pour traiter le support, le recouvrement des panneaux isolants, les délais, le prix des matériaux et de la pose, hors taxes et toutes taxes.


Les panneaux sont généralement faits en matériaux synthétiques, en polystyrène ou en polyuréthane, mais le monde minéral est aussi à l’honneur dans les panneaux isolants. On utilise ainsi des panneaux en roches volcaniques ou à base de laine de roche.


L’isolant peut être recouvert de pierre, d’un ravalement, de briques ou de bois. Cependant, la couverture en pierres ou en briques augmente de façon significative l’épaisseur de la surface et peut empêcher l’ouverture correcte de volets et aussi diminuer la quantité de lumière qui parvient à l’intérieur de l’habitation.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !