Hydrogommage de façade

Hydrogommage de façade

L’hydrogommage de façade est une méthode de nettoyage tout comme le ponçage, le gommage ou le peeling.

Qu’est ce que l’hydrogommage ?

L’hydrogommage est un nettoyage doux qui convient aux situations suivantes :


    • Façades encrassées par de la pollution urbaine (salissures noires)

    • Façades avec des tâches de peintures devant être décapées

    • Façades avec des graffitis

    • Façades avec des résidus de suie (après un incendie)

  • Façades présentant des tâches de rouille.


Le décapage et le nettoyage pierre par hydrogommage



L’hydrogommage est efficace sur différentes surfaces : du béton, de la pierre, de la brique et du bois.


Si la zone à traitée risque de s’endommager à la suite de projection de matière, comme par exemple le nettoyage haute pression, l’hydrogommage est alors tout indiqué. On parle d’hydrogommage car l’eau permet de mieux maîtriser la dispersion des poussières, contrairement au gommage.


Pour l’hydrogommage de façade, on fera de préférence appel à un professionnel qualifié et compétent. En effet, l’outillage avec lequel on fait l’hydrogommage est quelque peu complexe et les précautions de sécurité à prendre sont importantes.


Comment procéder ?

La pression de la projection va dépendre de la dureté du support ainsi que de l’encrassement et de la granulométrie que l’on choisira.


La préparation de l’hydrogommage consiste à mélanger la poudre et l’eau dans les proportions suivantes: 80 % de poudre et 20 % d’eau. C’est un compresseur qui viendra assurer le fonctionnement de la pompe à eau. On y adjoint un dispositif de séchage qui évite que les agrégats ne s’entassent au niveau de la lance de projection.


La projection pour l’hydrogommage se fait de haut en bas. La matière va ruisseler sur la surface avec l’eau. La pression de la projection va dépendre de la dureté du support ainsi que de l’encrassement et de la granulométrie que l’on choisira. La pression avec laquelle on met en route est faible et sera augmentée suivant le résultat que l’on souhaite obtenir.


Différentes poudres sont utilisées pour l’hydrogommage :


    • La poudre de verre : très dure, elle convient à des surfaces qui le sont aussi et où les tâches ne s’enlèvent pas facilement.

    • Poudre de calcite : elle convient pour les surfaces tendres qui risqueraient de s’abîmer au contact d’éléments trop durs.

  • Poudre de pierre : dure, la poudre de pierre est un compromis entre la poudre de verre et celle de calcite.


Entre l’hydrogommage et le nettoyage à haute pression, il y a des différences. La première, et peut-être l’essentielle, est que le nettoyage à haute pression peut être fait par un amateur, contrairement à l’hydrogommage qui ne peut être accompli que par un professionnel.

Par ailleurs, il y a des surfaces qui sont tendres et ne conviennent pas à un nettoyage à autre pression, qui les endommagerait. On choisira alors l’hydrogommage, plus approprié.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !