Hydrofuge façade

Hydrofuge façade

Une façade hydrofuge est une façade qui a subi un traitement anti-humidité pour les surfaces. Parmi ces traitements, on note la peinture anti-humidité et l’enduit anti-humidité.

A quoi sert ces traitements ?

Ces traitements permettent de lutter contre l’humidité, mais de manière uniquement superficielle. Pour un traitement plus en profondeur, on optera pour l’injection de résine.


Parfois, avoir une façade hydrofuge n’est pas suffisant pour résoudre un problème d’humidité qui provient de joints dégradés ou d’une autre imperfection de la façade. C’est alors ce problème qu’il convient de traiter en premier.


L’hydrofuge de façade combat l’humidité qui est provoquée par les infiltrations d’eau dans les murs. Ce traitement permet à la façade de continuer de respirer.




Comment appliquer le traitement hydrofuge ?

La façade hydrofuge s’obtient par une application au rouleau, à la brosse ou bien par pulvérisation.


Il importe pour l’efficacité de ce traitement que la surface soit parfaitement nettoyée, saine et sans aucune fissure. On n’hésitera pas à nettoyer au préalable la surface en utilisant la technique du sablage ou de l’eau à forte pression.


Seulement quand la surface est parfaite, on peut appliquer le traitement hydrofuge. On l’applique en plusieurs couches. La surface sera saturée à la fin. Une partie sera absorbée et le traitement sera efficace sur le long terme.


La quantité de produit à appliquer dépend de la porosité de la façade. Si celle-ci est peu poreuse, 0,2 litres par mètre carré peuvent suffire. En revanche, en cas de forte porosité, c’est jusqu’à 1,5 litres par mètre carré qui seront appliqués.



Quel type d’hydrofuge choisir ?

Les hydrofuges de façade sont de deux types : il y a ceux qui sont à base de solvants et ceux qui sont à base d’eau. Bien souvent, seul un professionnel est en mesure de conseiller celui qui convient le mieux à votre surface. Cela dépend de nombreux facteurs à prendre en compte. N’hésitez donc pas à solliciter des professionnels pour obtenir des devis gratuits qui vous permettront d’en savoir plus sur le traitement hydrofuge le plus adapté à votre maison et le prestataire le mieux indiqué pour le faire.


De manière générale, l’hydrofuge de façade à base de solvant s’applique sur une surface vierge ou déjà traitée. Il sèche très vite (en moins d’une demi-heure) et on peut appliquer les différentes couches quand on veut. Par contre, ses inconvénients sont multiples; la surface doit être sèche et avec une température supérieure à 5 degrés (donc pas en hiver), il ne s’applique ni sur les joints, ni sur les enduits, ni sur le béton (avec des exceptions dans certains cas), son odeur est désagréable et il est souvent nocif pour la santé.


En phase aqueuse, l’hydrofuge s’applique sur une surface sèche ou humide, sur des joints ou du béton frais. Il n’a pas d’odeur et n’ai pas inflammable mais, l’inconvénient est qu’il sèche plus doucement. Les couches doivent être appliquées à la suite et il ne s’applique que sur des surfaces qui n’ont jamais été traitées.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !