Trouver un façadier

Trouver un façadier

Faire un ravalement n’est pas une chose facile, autant se faire accompagner par quelqu’un de compétent et de confiance. Reste à savoir comment le trouver…

Trouver un façadier

Comment trouver un bon façadier ?



Chaque façadier à ses spécialités et ses matériaux de prédilection. Souvent, ceux-ci dépendent de la région où il est actif. Un façadier exerçant dans une région où la brique est la plus employée serait logiquement un plus grand spécialiste de la brique que de la pierre. Inversement, dans les régions de prédilection de la pierre.




Choisir un façadier, c’est porter son attention sur les différentes qualités des prestataires. Il faut, pour cela, faire une première sélection de professionnels, puis leur demander des devis et les comparer.



La première sélection de professionnels peut se faire de deux manières :


    1. Il y a le bouche-à-oreille : les voisins vous ont recommandé quelqu’un, vous avez vu un magnifique ravalement chez un cousin et vous vous êtes dit « Je veux le même ! ». Vous vous êtes renseignés auprès de vos proches et de vos connaissances. C’est souvent très efficace car votre recherche se trouve immédiatement enrichie d’un ou de plusieurs avis « objectifs » sur des prestataires, basés sur des expériences concrètes. Très facile, grâce à cela, de savoir quels prestataires tiennent leurs délais et quels autres pas, lesquels fournissent un travail précis et rigoureux, lesquels sont les moins chers.

    1. Il y a aussi internet : très pratique de nos jours, internet propose différents moyens de trouver des façadiers. Le premier passe par les annuaires professionnels. On y trouve bon nombre de prestataire, avec des liens vers leurs sites internet. On peut ainsi se faire une première impression. Il y a aussi les forums, sur lesquels on trouve des recommandations de prestataires et des mises en garde qui sont très instructives. Enfin, on peut directement aller sur des sites qui comparent les devis et se faire ainsi une idée plus précise.

Armé(e) d’une première liste de façadiers, vous allez pouvoir choisir plus exactement. Il faut, pour cela, demander à chacun un devis détaillé. Cela implique pour le façadier de se déplacer sur place pour mesurer l’étendue des travaux, la gravité des fissures à boucher, les traitements hydrofuges et autre à envisager…


Sur cette base, le façadier fournit un devis très détaillé. On y trouve, entre autres, le détail des prestations qui sont accordées, les délais et les prix hors taxes et toutes taxes.


Un bon façadier peut être prêt à vous guider pour toutes les démarches administratives nécessaires si vous envisagez un ravalement. Suffisamment au fait de ce qui se pratique dans sa profession et en contact avec beaucoup de clients, il sera capable de vous orienter et de vous indiquer les démarches à suivre.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !