Façade en zinc

Façade en zinc

Les façades en zinc présentent de multiples avantages. Esthétiques, elles sont aussi faciles d’entretien et étanchéisables.

Caractéristiques de la façade en zinc

Les façades en zinc se présentes sous différentes formes. Généralement, le zinc ne vient pas brut, afin d’optimiser les qualités d’isolation thermique et phonique du matériau. On a donc souvent affaire à des panneaux multicouches qui seront composés de deux feuilles de zinc (avec une épaisseur, par exemple, d’un demi-centimètre). De part et d’autre, ces feuilles sont agrémentées d’un isolant, comme un noyau polyéthylène riche en minéraux (idéal comme coupe-feu).


Façade en zinc


Utilisé tant pour du neuf que pour de la rénovation, la façade en zinc a une grande aptitude au façonnage et au cintrage. On peut donc l’adopter pour la composition et la rénovation de formes complexes, comme des membrons, des poteaux ou des acrotères.


Les parois en zinc sont disponibles en plateaux de très grandes dimensions, jusqu’à six mètres de long. Elles sont fixées par vissage ou par rivets. Bien accrochées à la façade, elles assurent une excellente étanchéité.



Une pose délicate…

Les parois de zinc ne se posent pas facilement sur tous les types d’ossature. Il est important que le support soit ventilé, c’est-à-dire qu’il y ait une lame d’air d’au moins deux centimètres. En principe, la structure porteuse peut être en enduit, en béton ou en métal.


L’entreprise de pose doit avoir un savoir faire particulier dans le domaine de la façade et dans les plaques composites. Les plaques de zinc ne se posent pas n’importe comment et il importe de veiller à respecter les règles de montage.


Il est important de veiller à ce que la surface sur laquelle les plaques de zinc vont être posées soit nette. L’air doit pouvoir y passer (c’est la fameuse lame d’air) mais l’espace entre le support et les plaques de zinc ne doit pas devenir un lieu de condensation ou l’humidité et les infiltrations endommageront le bâtiment par l’extérieur, et, finalement, par l’intérieur aussi.


Pour des questions de réglementation urbaine, les plaques de zinc ne sont pas autorisées partout. Il convient de bien se renseigner auprès des autorités compétentes pour s’assurer qu’il est bien possible de refaire sa surface avec des plaques de zinc. On devra, dans tous les cas, demander une autorisation.


Poser des plaques de zinc dans les règles de l’art permet d’assurer l’étanchéité du bâtiment. Sur les plaques de zinc, les lichens et les mousses ne se développent pas. Elles sont donc très faciles à entretenir. Seul souci sur le long terme, le ternissement des plaques. On veillera à se renseigner auprès de plusieurs prestataires sur la qualité des matériaux, afin de prendre ceux qui seront les plus résistants et les plus esthétiques sur le long terme.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !