Façade en verre

Façade en verre

La façade en verre fait un grand effet, avec son aspect futuriste. On ne doit toutefois pas oublier deux aspects importants: elle est chère et elle laisse passer la lumière et souvent aussi la chaleur ou le froid.

Caractéristiques de la façade en verre

C’est justement parce que le verre n’est pas, au départ, un matériau isolant, que la fabrication de façades en verre s’est orientée vers des vitrages isolants. Cette orientation est devenue obligatoire ces dernières années au vu des engagements des pays vis-à-vis du protocole de Kyoto (sur la réduction des gaz à effet de serre). On parle donc nécessairement de double vitrage, si possible avec un gaz thermique au milieu, qui a pour propriété essentielle d’accroître encore les qualités d’isolation des vitres.


Les façades en vitre sont parfois faites de triple vitrage. On parle alors de 3 feuilles de verre. Les extérieurs sont des vitres à haut rendement et le verre central est différent.


Quand le verre est de qualité pour l’isolation thermique et acoustique, la lumière faiblit parfois. Cette problématique a donné lieu à des recherches qui ont abouti à l’élaboration de produits qui laissent suffisamment passer la lumière.


Certains verres sont en outre des verres anti-agressions ou des verres pare-feu.





Un coût très élevé…

La façade en verre pose le même défi à tous : son prix. Si on adopte d’emblée le meilleur verre pour façade, celui qui laisse passer la lumière correctement tout en étant bien isolant au niveau thermique et au niveau acoustique, on paye très cher.


Si par contre, on adopte un verre qui n’est pas de toute première qualité, on va le payer en facture d’électricité. Il convient donc de faire le bon choix dès le départ.


Le prix est aussi une question de surface. Plus la surface en verre est importante, plus vous allez payer cher.


La façade en verre n’est pas un ouvrage pour amateurs. Certaines sociétés se spécialisent dans leur conception et dans leur élaboration et proposent des services qui incluent tout : devis détaillé comprenant plusieurs propositions de surfaces en verre, différents traitement et différentes possibilités d’isolation, montage des surfaces et entretien et réparations.


La surface en verre peut poser des problèmes d’infiltration. Cela n’est pas une fatalité et dépend, avant tout de la qualité de la pose. Une pose de très bonne qualité permet généralement d’éviter ces problèmes. En revanche, une pose défaillante est problématique. Ces questions ne sont pas forcément rattrapables et les infiltrations peuvent durer des années.


Parce qu’une façade en verre est si onéreuse, il convient de la faire réaliser par de véritables professionnels, qui prendront en main le travail du début à la fin et seront garants de la qualité de l’ouvrage.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !