Façade en crépi

Façade en crépi

La façade en crépi est réalisée à l’aide d’un enduit protecteur granuleux que l’on applique sur une façade en béton, en pierre ou en brique. En revanche, on n’applique pas de crépi sur une façade en bois.


Faire une façade en crépi

Le crépi pour façade est granuleux et s’applique par-dessus un enduit lisse. Parfois, les travaux de rafraîchissement permettent d’utiliser une peinture par-dessus le crépi.


Le crépi se prépare et s’applique quand la température n’est pas trop élevée, jamais durant les périodes de gel et de canicule. Si on applique le crépi quand il fait trop chaud ou trop froid, on risque de causer le décollement du revêtement ou de créer des fissures.



Le crépi s’appelle aussi enduit tyrolien. Il n’est pas très épais (environ 3mm). Il ne couvre donc pas les défauts de surface, ni les joints des matériaux. Il faut donc veiller à ce que le support soit en parfait état.


Les conseils d’un pro pour nettoyer son crépis



Sur du matériau neuf, on attendra au moins un moins après la fin des constructions pour appliquer la dernière couche d’enduit. Avant d’appliquer le crépi, il est important que le support soit propre et net, sans mousse, sans tâches de saleté et sans fissures ou trou. On appliquera un produit qui empêche le développement de champignons et on rebouchera les trous et les fissures.


Pour cela, il est d’usage d’appliquer un enduit de ragréage hydrofuge ou un enduit de façade. On refera au besoin les joints des pierres et des briques. Sinon, l’enduit pourrait ne pas accrocher.


Afin d’avoir une finition opaque, on applique plusieurs couches d’enduits, l’une après l’autre, jusqu’à ce que le tout soit parfaitement réalisé. L’enduit se prépare en étant mélangé avec de l’eau et reste pour plusieurs heures.


Au préalable, avant d’appliquer l’enduit, on versera de l’eau sur le support. À 50 centimètres du mur, vous appliquez l’enduit de manière régulière. Il est important de commencer le travail par le bas en remontant, par bandes horizontales qui se chevaucheront.


La machine qui applique le crépi est une tyrolienne. Elle peut être facilement utilisée mais il convient de se renseigner exactement sur son mode de fonctionnement. Pour la première couche d’enduit, il convient que la machine soit bien droite. La deuxième couche sera passée en tenant la machine dans un angle de 45 degrés par rapport au support.


Le crépi peut être lissé à l’aide d’une machine (une lisseuse) et aura un aspect tout différent.


Le crépi est souvent victime de la pollution et se salit au bout de quelques années. Par ailleurs, lichens et algues peuvent s’y développer. Un nettoyage à eau à forte pression peut aider, mais toutes les quelques années, il sera nécessaire de le refaire (suivant son état).


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !