Façade à la chaux

Façade à la chaux

La chaux est un matériel facile et utile pour les façades. Une façade à la chaux peut assez facilement être préparée et faite par un amateur.



Faire une façade à la chaux

Le principal avantage de la façade en chaux, c’est la facilité de préparation et d’application.


Pour faire une façade à la chaux, il est idéal de ne pas travailler sous la canicule ni par grand froid, mais au printemps, quand la température est agréable.


Réaliser un enduit avec finition à la chaux



Le travail de façade à la chaux se fait sur une surface blanche, propre et nette. Il convient donc de vérifier la surface sur laquelle on va passer la couche de chaux. Est-elle bien sèche ? Est-elle plate ou contient-elle des irrégularités qu’il faudrait rectifier ?

Pour éviter les infiltrations et autres problèmes, il convient de traiter ces questions avant de faire la façade à la chaux.


La préparation du support pour la façade à la chaux comprend plusieurs étapes : 


    • Il faut bien nettoyer la surface à la brosse métallique. On peut également utiliser ou compléter le travail de la brosse métallique par du papier de verre épais.

    • Il faut aussi passer un produit qui empêchera le développement des mousses et des lichens. Un traitement hydrofuge peut s’avérer très adapté à cela.

    • Quand l’enduit d’origine se décolle, il faut tout enlever à l’aide d’un burin. En règle générale, on enlèvera tout ce qui pose problème.

On prépare ensuite le lait de chaux. Celui-ci se compose de chaux hydraulique (1 volume), de chaux aérienne (1 volume) et d’eau (4 volumes). On laissera sécher pendant 24 heures et on repasse une deuxième couche.


Pour la préparation de la façade en chaux, vous avez besoin d’un certains nombres d’ustensiles : un sceau d’eau, une truelle de maçon, un pulvérisateur, une lisseuse polystyrène, une lisseuse éponge, une lisseuse inox et une spatule inox.


La façade à la chaux ne convient pas à toutes les surfaces. Sur une façade en pierre, elle ne va pas apporter d’embellissement. En revanche, là où il y a un crépi, la chaux peut tout à fait convenir.


La façade à la chaux nécessite de l’entretien mais celui-ci dépend de la préparation de la façade au départ. Une façade qui a été soigneusement préparée nécessitera moins d’entretien car les infiltrations y seront plus rares et les lichens s’y développeront moins. Avec le temps, il est toutefois nécessaire de repasser quelques couches de chaux et de voir si des défauts ont été constatés dans la surface.



La façade à la chaux n’est pas, en soi, un travail difficile. Ce qui l’est plus, en revanche, est la préparation de la surface sur laquelle la chaux va être appliquée.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !