Façade en bardage

Façade en bardage

Les bardages sont des barres, faites généralement en bois, qui forment la structure de la façade. Les bardages sont ensuite emplis d’un mélange à base de plâtre (plateaux ou liner). Une façade en bardage présente aussi un grand intérêt architectural.

Façade en bardage

Caractéristiques des façades en bardage

Les bardages sont parfois nervurés trapézoïdaux, ondulés ou à clins. Parfois, la façade sera lisse et faite à partir de parements qui seront profilés ou bien pliés.


Une façade en bardage comprend différents éléments: les parements extérieurs, les parements intérieurs (plateaux ou liner), les écarteurs (ils servent à réaliser les complexes multi-peaux, des éléments de structure (potelets, lisses), des pièces de fixation et de finition.


Pour répondre à des cahiers des charges exigeants du point de vue de l’isolation thermique, de nombreuses solutions de façades à bardage comprennent des panneaux sandwich dont la partie intérieure est chargée en polyuréthane ou en laine de verre ou de roche.


Certaines façades à bardages peuvent avoir des fixations apparentes ou bien invisibles. Parfois, on laisse apparaître seulement les nervures horizontales et parfois, seulement les verticales. Chaque région a ses exigences propres au niveau du bardage, qui est plus qu’une technique. C’est une partie du paysage culturel de régions entières.



La rénovation de façades en bardage

Les façades en bardage ont parfois besoin de rénovation. Pour bien rénover sa façade avec bardage, il convient de demander plusieurs devis forfaitaires. Ceux-ci doivent être détaillés au maximum pour que vous soyez à même de bien comparer et de faire le bon choix. Les devis devront être établis en fonction des critères suivants:


    • L’ancienne surface doit elle être nettoyée ou non ? Un tel nettoyage fait souvent appel à des techniques particulières.

    • La façade nécessite-elle un traitement hydrofuge ? On le sait en regardant l’état général des infiltrations sur la façade.

  • Les bardages sont-ils endommagés ou doivent-ils être traités ? Souvent, les bardages en bois doivent être rénovés. Les pièces de bois seront alors traitées contre les insectes, les parasites et l’humidité. Plus ce traitement est accompli régulièrement et scrupuleusement, plus le bardage va durer. Par ailleurs, il faut compter sur le fait que certaines pièces de bardages, en trop mauvais état, devront être changées. Ce travail est nécessaire afin de s’assurer que l’ouvrage soit durable. Il va de soi que le remplacement de pièces de bardages ne saurait être l’affaire d’un amateur, mais du seul professionnel.


Dans les devis de ravalement pour surface avec bardage, on vérifiera que les étapes du chantier ont bien été notifiées, que les taxes ont été prises en compte, que les prix correspondent aux prestations et que le professionnel s’engage sur les délais.



Parfois, les bardages en bois, plus classique et au cachet particulier, sont remplacés par des bardages en métal. Les bardages aluminium, par exemple, ont pour avantage certain d’être plus résistants sur le long terme.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !