Façade en aluminium

Façade en aluminium

La façade en aluminium est un style récent pour les murs des bâtiments. Il est souvent adopté car il améliore la fonctionnalité des bâtiments sur lesquels il est posé.


Façade en aluminium

Caractéristiques et avantages de la façade en aluminium

L’aluminium présente un certain intérêt esthétique : il est net et ses reflets sont vraiment un atout que n’ont pas d’autres métaux.


Il y a deux styles de façades en aluminium. Il y a d’une part les façades qui sont en totalité en aluminium et, d’autre part, celles dont seuls les bardages sont en aluminium.


Quand la façade est en totalité en aluminium, elle présente plusieurs intérêts. Tout d’abord, elle est très plate et très nette. Les entreprises soucieuses de leur image de marque l’adoptent immanquablement comme marque d’honnêteté et d’intégrité. L’aluminium est une surface qui n’a rien à cacher.


Ensuite, elle a un intérêt évident en été : en effet, elle réfléchit les rayons du soleil. Cette propriété a pour conséquence des économies d’énergie considérables. En été, l’intérieur du bâtiment reste plus frais plus longtemps.


La façade en aluminium a encore pour intérêt d’être extrêmement résistante. Elle résiste aussi bien aux grands froids qu’aux grandes chaleurs et aux fortes pluies ou aux rafales de vent. C’est rassurant de se savoir tant en sécurité.


L’aluminium est net et il le reste longtemps. On a remarqué en effet que, contrairement à la pierre, au bois, et, dans une moindre mesure, à la brique, l’aluminium est un support très mauvais pour le développement des champignons. Pas non plus de problèmes d’insectes qui viendraient s’y développer.


Cet avantage est associé à un autre, que l’on voit avec l’entretien. Avec la façade en aluminium, l’entretien en est réduit à sa plus simple expression. Parfois un peu salie par la pollution, la façade en aluminium doit juste être nettoyée avec beaucoup d’eau.


Par ailleurs, l’aluminium se met en place facilement (par des professionnels évidemment). Bien monté, il ne laissera pas passer l’eau et sera une façade absolument imperméable. Sur cette question, la qualité de la pose est essentielle.



Son défaut

En revanche, c’est en hiver que le principal défaut de la surface en aluminium se fait le plus sentir puisqu’elle n’est pas du tout isolante. Elle doit donc être associée à un isolant de qualité qui sera mis en dessous de la surface d’aluminium qui fait juste office de recouvrement.



Le bardage en aluminium

L’autre sorte de surface en aluminium est la façade en bardage d’aluminium. On parle donc d’une maison à colombage, presque classique, mais dont les bardages ne sont pas en bois mais en aluminium. Le cachet n’est pas tout à fait le même (les goûts et les couleurs ne se discutent pas) mais la résistante du bardage en aluminium n’est plus à prouver.


Autre avantage de taille : le bardage en aluminium ne nécessite que le strict minimum d’entretien, contrairement à celui en bois sur lequel il faut passer régulièrement de la lasure.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !