Protection enduit à la chaux et au chanvre

Protection enduit à la chaux et au chanvre

Pour protéger sa façade, il est possible d’utiliser des enduits. Les plus classiques sont à la chaux et certains utilisent le chanvre.

L’enduit : mode d’emploi

L’intérêt des enduits est de créer une couche de protection pour la façade qui soit durable et facile à appliquer. Avec l’enduit, qu’il soit à la chaux ou au chanvre, la façade peut être protégée facilement et à moindre frais.


Un des intérêts de l’enduit est d’être un produit facile à appliquer. Généralement les particuliers se chargent eux-mêmes de faire l’achat de ce produit, de le préparer et de l’appliquer. Il n’est généralement pas nécessaire pour cela d’avoir de grandes connaissances dans le domaine de la façade, il suffit de suivre les instructions qui sont indiquées.


La réalisation d’un enduit chaux-chanvre



Certains préfèrent faire appel à des professionnels pour l’emploi d’enduits à la chaux ou au chanvre. A noter toutefois que la plupart des professionnels préfèrent envisager la façade sous l’angle de changements et de rénovations plus durables, qui comprendront également des traitements hydrofuges.


L’enduit à la chaux convient tout à fait aux façades. Il peut être appliqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une habitation. Il est naturel, on peut lui donner différentes teintes et il est facile à appliquer. Il existe généralement avec deux tailles de granulés : fins (0,6 mm) et moyens (0,8 mm).



Comment procéder ?

Sur une façade, on applique l’enduit fin à la chaux une fois que toutes les autres couches d’enduit ont été appliquées. La préparation est simple : 2 litres d’eau pour 5 kg d’enduit. Une teinte soutenue s’obtient avec 100 grammes de pigment par kilo.


Avant d’appliquer l’enduit à la chaux sur votre façade, il faut faire des essais. On applique au platoir, au couteau ou à la truelle une couche de 2 mm d’épaisseur.


Enfin, on fait les finitions avec un stuc ou un badigeon.


La manipulation d’enduit à la chaux nécessite quelques précautions. Il faut travailler dans un endroit aéré et porter un casque anti-poussière pour éviter les irritations dues à une inhalation.



L’enduit au chanvre

Certains enduits à la chaux sont enrichis de chanvre, matière végétale qui contribue à ses qualités isolantes et imperméabilisantes. L’enduit au chanvre est un produit de finition qui est aussi un isolant phonique et thermique satisfaisant. On l’applique en couche extérieure (mais aussi intérieure) sur une épaisseur variable. Au minimum, on mettra 1,5 cm et au maximum 5 cm. On obtient ainsi une grande qualité d’isolation et cet enduit s’applique, par ailleurs, facilement.


L’enduit au chanvre peut être enrichi de chaux dont la finesse des particules est variable. Dans le cas de particules très fines, on arrive au stuc et on obtient un enduit d’une grande finesse et douceur au toucher.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !