Décoration et finition de façade

Décoration et finition de façade

La beauté d’une façade dépend parfois du matériau de base : la pierre, le bois, la brique, le verre… Cependant, dans la plupart des cas, comme ceux d’une façade en béton, la beauté de l’extérieur de votre maison va dépendre de certains éléments de finition.

Décoration et finition de façade

Les différents éléments de décoration et de finition


    • Les premiers éléments de finition, ce sont les peintures et les enduits. On peut en choisir d’une infinité de teintes et de textures et il convient de voir ce qui convient le mieux : enduit monocouche, à film mince, peinture acrylique. Il est clair qu’il est essentiel que la peinture ou l’enduit aient tant des qualités esthétiques que d’étanchéité. On ne peut sérieusement envisager une façade qui serait belle mais laisserait passer les infiltrations d’eau et l’humidité.

  • La façade hydrofuge est un autre élément important de finition. Traitement destiné à éviter les infiltrations, il ne peut, dans certains cas, remplacer le traitement plus en profondeur de certains problèmes de façade qui sont, eux, les véritables responsables des infiltrations. Ainsi, envisager un traitement hydrofuge quand on a des fissures n’aidera pas.


    • L’éclairage de façade : plus ou moins facile à mettre en place suivant les modèles pour lesquels on opte, l’éclairage de façade est à la fois utile et décoratif. On peut, grâce à lui, bien éclairer un jardin ou une terrasse, en ayant les origines des lumières intégrées dans le mur. On peut aussi s’en servir pour embellir la façade elle-même.

    • A chaque région de France, ses couleurs de façade : la qualité de l’ouvrage dépend souvent du respect de l’esprit, sinon de la lettre, de l’urbanisme dans la région où la maison est construite. Chaque région de France à ses couleurs propres. Parfois, il est cependant possible d’en dénoter et d’autres fois, c’est interdit.





Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !