Protection anti-graffiti

Protection anti-graffiti

La protection anti-graffiti est une étape importante dans la préparation d’une façade. Elle évite sa future dégradation par des actes de vandalisme délibérés. Cette étape vient en finition de ravalement, comme l’isolation.

Protection anti-graffiti

Comment traiter les graffitis ?

Tags, affichages sauvages, les dégradations dues aux graffitis sont nombreuses. Il convient alors, une fois le problème constaté, de réagir rapidement pour éviter que d’autres graffitis ne viennent se rajouter. En effet, le fait de voir un graffiti sur une surface invite les vandales à en rajouter d’autres à proximité, jusqu’à ce que votre façade soit complètement recouverte et méconnaissable. En revanche, si vous réagissez sans tarder, l’effet sera immédiat et incitera à respecter votre façade.


Dans le domaine du traitement de graffitis, l’intervention d’un professionnel est recommandée mais elle n’est pas obligatoire. Avec un peu de préparation, vous pouvez vous mesurez seul avec ce problème. Surtout que les graffitis sont rarement dans des hauteurs inaccessibles (sinon, ils n’auraient pas été faits).


Les principales qualités des traitements anti-graffitis sont les suivantes :


    • Ils ne modifient pas ou peu l’aspect du support.

  • Ils facilitent l’élimination des graffitis en utilisant uniquement des produits simples et qui n’endommagent pas les matériaux.

La sensibilité d’un support aux graffitis dépend néanmoins de la porosité du support.


Si le graffiti est entré en profondeur dans la surface, l’élimination sans méthode agressive, comme le sablage, est complexe. Parfois, cependant, le graffiti reste en surface et peut être éliminé facilement.



Les produits préventifs

Les produits préventifs contre les graffitis agissent selon trois modes possibles, parfois présents dans un seul produit: bouches pores, filmogènes et oléophobes.


Le produit bouche pore rend le matériau plus lisse en bouchant les pores. Il le rend donc lisse et imperméable. L’aspect du support est légèrement modifié.


Dans le cas du produit filmogène, le produit laisse un film protecteur en surface. L’aspect de celle-ci sera alors plus sensiblement modifié.


Enfin, avec le produit oléophobe, l’huile ne peut pénétrer la surface. L’avantage de cette méthode est que la façade ne subit aucune modification esthétique.



Les différents types de traitement

On distingue également les traitements graffitis de deux types : les traitements provisoires et les traitements permanents.


Les traitements provisoires disparaissent, de manière partielle ou totale lors du nettoyage du graffiti. On les applique en une seule couche et leur application est facile. Après avoir passé le produit, on nettoie avec de l’eau chaude haute pression.


Les traitements permanents restent après le nettoyage du graffiti. Difficiles à appliquer, nécessitant de passer plusieurs couches, ils permettent de nettoyer très facilement les graffitis mais modifient les surfaces.


Il est important de bien préparer la surface avant d’appliquer les traitements anti-graffitis, surtout les traitements permanents. Pour un travail définitif, il peut être utile de passer par un professionnel.


Demandez vos devis Façade gratuits en 1 minute !